Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble scolaire Sainte-Clotilde
Amiens centre
Ensemble scolaire Sainte-Clotilde - Amiens centre
menu

L'Esprit Méricien

Nous vous accueillons dans un établissement du réseau méricien La communauté éducative vous fera découvrir ce qui caractérise l’établissement au sein d’un réseau riche d’une histoire de plus

de trois cents ans, en France, en Europe et dans le monde entier.

Par ce réseau méricien, nous entendons l’ensemble des établissements qui se référent explicitement à la congrégation des Ursulines de l’Union Romaine.

Ces établissements fondés par les Ursulines se retrouvent aujourd’hui unis par un désir de poursuivre l’œuvre d’enseignement et d’éducation initiée dès le début du xviie siècle.

 

 

Les idéologies  du xxe  siècle ont laissé de profondes traces   dans  les  esprits.  La technologie présente dans tous les secteurs de nos sociétés  occasionne des échanges riches et multiples tout en risquant de  modéliser les comportements. L’Europe s’élargit  et  se cherche.  La globalisation est  une  réalité de fait. Les échanges interculturels ouvrent à des modes  de pensée différents et  multiples et  nous forcent à porter  un regard  sur l’autre. Cependant, les intégrismes religieux  et le repli sur soi minent les démocraties et sont une menace pour la paix.

Jamais nos  sociétés  n’ont vécu dans  un  tel  bien- être  matériel alors que des peuples nombreux connaissent la misère, les migrations, l’exclusion.

 

Les jeunes   qui  nous  sont confiés,  héritiers d’un passé    riche   en   évolution  humaine,  bien   que marqués par les incertitudes qui pèsent sur l’avenir de notre  planète et sur leur propre  devenir, créent, s’adaptent à leur temps et sont promesse de vie et de paix.

C’est  pourquoi notre   tâche   d’éducateur est  primordiale.  Où et comment trouver les moyens  du dialogue en risquant nos certitudes face aux nou- veaux défis ?

 

L’esprit méricien  mène ainsi une  réflexion  sur ces défis :

- Défi de l’humain en croissance (minorités, pauvres, leaders...)

- Défi de la paix, du respect de la création, de la personne et de Dieu

- Défi de l’espérance, de la foi en l’avenir !

Cela nous  invite  à définir  trois  orientations pour notre  communauté éducative :

Accueillir et accompagner
Relier et réconcilier
Encourager et donner