Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble scolaire Sainte-Clotilde
Amiens centre
Ensemble scolaire Sainte-Clotilde - Amiens centre
menu

Présentation

Infrastructure

-7 classes (de la petite section à la grande section)

-2 salles de sieste (pour les plus jeunes)

-1 salle de motricité

- l salle de sport

-1 parc de jeux

-2 garderies maternelles de 07h30 à 08h45 et de 16h50 à 18h30

- 1 cantine maternelle (avec self pédagogique)

- 1 bibliothèque

Le temps du midi

 Des clubs sont proposés aux élèves demi-pensionnaires (pour les moyennes sections et les grandes sections) : jeux de société, lecture de contes, chant, BCD…

 

Enseignement

L’école maternelle correspond au cycle des apprentissages premiers. De la  petite à  la  grande section,  les  enfants apprennent à vivre ensemble, à communiquer avec  les adultes et les autres enfants. Ils découvrent le monde qui les entoure et préparent leur entrée à l’école élémentaire. C’est un lieu d’apprentissage de la vie sociale : l’enfant doit s’adapter à la vie de groupe, être responsable, accepter les contraintes et les règles de vie commune.

Notre pédagogie aide les enfants à grandir, à se socialiser.


Les objectifs de l’école maternelle : apprendre ensemble et vivre ensemble.

 

L’école maternelle a pour finalité  d’aider «chaque enfant à devenir  autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer sa réussite au cours préparatoire. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

 

Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activité suivants :

* Mobiliser  son  langage dans  toutes ses  dimensions à l’oral et à l’écrit

* Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

* Agir, s’exprimer, comprendre à travers  les activités  artistiques

* Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

* Explorer le monde du vivant, des objets  et de la matière

 

L’objectif de  faire  réussir  chaque élève  anime  les enseignants qui choisissent les situations pédagogiques adaptées  et  les présentent aux  enfants. Si besoin,  une  aide personnalisée est mise en place pour permettre à chacun d’atteindre les objectifs fixés.

Des aides-maternelles assistent les enseignants jusqu’en moyenne section.