Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble scolaire Sainte-Clotilde
Amiens centre
Ensemble scolaire Sainte-Clotilde - Amiens centre
menu

L'importance du sport au collège

Les horaires

6e : 2 x 2 heures hebdomadaires,

5e, 4e et 3e : 2 heures par semaine et 2 heures tous les 15 jours

Les lieux

Gymnase, piscine du Coliséum, parc Saint-Pierre

Les activités

La natation est mise en avant sur deux cycles en 6e  et en 5e. L’activité se pratique au Coliséum sous la responsabilité du professeur d’EPS. L’objectif prioritaire étant «le savoir nager»  et la délivrance  de l’ASSN.


Le cirque  en 6e   et  4e   permet de découvrir  les trois  familles  : le jonglage, l’équilibre et  les acrobaties, un  peu comme  l’acrosport en 5e et 3e qui demandent des qualités gymniques et esthétiques. Deux disciplines qui amènent à  se  mettre en  scène  pour  créer  un  moment  unique, simple, construit dans une structure collective où chaque élève a sa place.


Avec la lutte (6e) un rapport différent au corps s’établit entre l’environnement proche et les camarades de classe.


C’est aussi des activités athlétiques comme  la course de vitesse, le relais, le demi-fond au parc Saint-Pierre (toutes classes) pour accéder à la lecture de carte en course d’orientation (4e, 3e) pour  être  le plus  efficace  possible dans ses déplacements.


Des activités  duelles sont aussi au programme badminton (6e, 5e) et tennis de table (5e, 4e).
Un cross est organisé en début d’année scolaire.


Enfin un enseignement des sports  collectifs hand-ball, volley-ball  est  incontournable pour  se  réaliser  au  sein d’une équipe.

L’association sportive

Dans  la  continuité de  l’enseignement  d’EPS, les  sports proposés sont nombreux : hand-ball, basket-ball, futsal, tennis de table  et badminton afin de découvrir et de progresser.

Ces ateliers ludiques ouverts à  tous les  collégiens  permettent de s’épanouir, de mieux se connaître, de s’encourager. Ils favorisent l’apprentissage de la responsabilité et le respect de l’autre.

L’APPN (activité physique)

Pratiquée au  troisième trimestre en  classe  de  6e   et  5e sur  quatre à cinq  séances, les élèves  et  les professeurs d’EPS évoluent à la base nautique de Saint-Sauveur où ils s’exercent au canoë, kayak.