Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble scolaire Sainte-Clotilde
Amiens centre
Ensemble scolaire Sainte-Clotilde - Amiens centre
menu

EPI 3EME

Réalisation d'une planche de Bande Dessinée

Dans le cadre de la réforme du collège, nous avons demandé à nos élèves de 3e de travailler sur la réalisation d'une planche de Bande Dessinée traitant d'un épisode de la 1ère Guerre Mondiale.

Pour rendre ce travail cohérent et instructif, les professeurs d'Histoire-Géographie, de Français et d'Arts plastiques ont travaillé de concert sur ce projet.

Ainsi fut-il proposé aux élèves, en octobre, une sortie à Albert avec la visite du musée de la Somme 1916, une animation sur l'équipement des soldats et la visite guidée des champs de bataille de La Boisselle, Thiepval et Beaumont-Hamel. Chacun d'entre eux a eu un cahier pédagogique à remplir qui fut corrigé par leur professeur d'Histoire puis un DS sur la 1ère Guerre Mondiale afin de valider les connaissances acquises lors de cette sortie et durant leurs cours.

Après les vacances de Toussaint, toute une séquence a été consacrée en Français sur les témoignages de Poilus, s'appuyant notamment sur la lecture de Au Revoir là-haut de Pierre Lemaitre et de Lettres de Poilus et ainsi que sur l'analyse de certaines de ces lettres. Pour clore cette séquence, les élèves ont eu à rédiger une page sur l'un de ces 3 sujets: la visite de Clémenceau, une mutilation volontaire de poilu afin d'échapper au combat ou les conditions de vie dans les tranchées (chaque sujet avait été travaillé en commun avec le professeur d'Histoire et le professeur de Français). Lorsque cette rédaction a été corrigée puis leur a été remise, les élèves ont pu, seuls ou en groupe de 2 ou 3, reprendre ce travail pour l'exploiter sous forme de planche. Les élèves, encadrés par leur professeur et les Documentalistes, ont alors travaillé sur un premier jet de la planche. Ce brouillon a été corrigé par les professeurs d'Histoire et de Français, chacun tenant compte de critères concernant sa matière.

Enfin, leur professeur d'Arts plastiques a finalisé le travail sur les planches avec les élèves, reprenant le graphisme (s'aidant de modèles de casques et d'uniformes de la 1ère Guerre Mondiale), les plans, les prises de vue, les séquençages..... Chaque planche, une fois achevée, est corrigée par leur professeur.

Tous les élèves qui le souhaitent pourront présenter leur travail lors de l'oral comptant pour le DNB.

Enfin, grâce à leur professeur de Technologie, les élèves ont mesuré et coupé des cadres de couleur et des plexiglas en vue d'une exposition qui se tiendra à l'entrée du collège, rue Emile Zola, afin que chacun, élèves du primaire et du collège, parents et professeurs, puisse admirer le travail réalisé.

Dès que l'exposition sera mise en place, nous vous en informerons et vous serez les bienvenus!

                                                             Mme Brisset, professeur d'Histoire-Géographie,

                                                                M Lejeune, professeur d'Arts Plastiques,

                                                                     Mme Tempé, professeur de Français.