Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ensemble scolaire Sainte-Clotilde
Amiens centre
Ensemble scolaire Sainte-Clotilde - Amiens centre
menu

LES BLOUSES ROSES

Les blouses roses ou parfois un tablier pour les hommes, couleur choisie pour les distinguer des médecins( blanc) et les infirmier(e)s ( bleu ou vert).
C'est une association de bénévoles créee il y a plus de 70 ans à l'initiative d'une maman Lilloise pour accompagner et rassurer son enfant hospitalisé.

Les blouses roses ou tabliers roses, couleur choise pour les distinguer des médecins (blanc) et des infirmier(e)s (bleu ou vert) rpésentent  une association créee il y a  70 ans  à l'initiative d'une maman Lilloise pour accompagner  et rassurer son enfant hospitalisé.

Les bénévoles sont au nombre de 4500 répartis sur toute la France : Paris, Amiens, Lilles, Rennes, Bordeaux etc ....

Les bénévoles s'engagent pour un an minimum, à raison d'une demie journée par semaine (hommes ou femmes ) à partir de 18 ans  jusqu'à ... (pas de limite d'âge). Ils sont formés pendant 8 semaines en accompagnant une équipe de 2 ou 3 "anciens" dans leurs interventions. Ces interventions sont uniquement ludiques ( jeux, activités ...) ou écoute dans le service pédiatrique, oncologique  pour enfant ( CHU d'Amiens) et quelques fois dans des maisons de retraite (Beauvais). Ils interviennent toujours à trois jamais seul !

Ces bénévoles ne donnent aucun soin, aucune nourriture même pas un verre d'eau.

Des bénévoles ont témoigné au collège Sainte Clotilde au cours de la semaine de la Sainte Angèle. Ils ont beaucoup intéressé les élèves qui ont posé beaucoup de questions et ont bien ressenti la joie dans le coeur des bénévoles qui reconnaissent recevoir beaucoup aussi auprès des enfants hospitalisés.

Nous ne pouvons que féliciter ces bénévoles qui ont sûrement éveiller chez certains d'entre nous ce même désir d'engagement gratuit.
Une très belle preuve d'amour pour son prochain. Bravo à tous ces bénévoles!